top of page

 un Husky LOF ?

Petit rappel : créé en 1885, le L.O.F. est le livre des origines français (à ne pas confondre avec "loft" comme on le voit dans certaines petites annonces peu sérieuses). Tenu par la Société Centrale Canine (SCC), il répertorie l'ensemble des chiens de race ainsi que leurs origines (tout comme il existe le L.O.O.F. ou livre officiel des origines félines" pour les chats de race en France). Un Husky "LOF" est donc un Husky inscrit (ou en cours d'inscription) au livre des origines français, ce qui constitue un gage de garantie de "pureté" de ses origines et de pérennité des caractéristiques de la race... et justifie donc un prix plus élevé qu'un chien "croisé Husky (parfois indiqué "X Husky"), d' "apparence Husky" ou de "type Husky" (donc pas "pure race").

Dans la pratique,  l'éleveur (ou le particulier sérieux) doit déclarer la saillie puis la portée auprès de la SCC, qui  délivre en retour les certificats de naissance témoignant de l'inscription provisoire des chiots au L.O.F. L'inscription ne devient définitive qu'après l'examen de confirmation (à partir de l'âge de 12 mois pour le Husky) par un juge certifiant que le chien est bien conforme au standard (caractéristiques) de la race. Est alors délivré le pedigree, extrait du L.O.F. attestant officiellement de la généalogie du chien de race sur 3 générations. Ainsi, seul un Husky inscrit au LOF peut prétendre à la qualification de "chien de race", puisque ses origines sont officiellement connues, attestant de sa conformité aux standards morphologiques et comportementaux de sa race.

Remarque : Le certificat de naissance (ou "pedigree provisoire") suffit à attester que votre chien est inscrit au LOF et est donc un chien de race. Le pedigree (obtenu après examen de confirmation) n'a réellement d'intérêt que dans une optique de reproduction, afin de permettre à l'éventuelle descendance d'être elle-même inscrite au LOF.

Beaucoup de gens pensent encore que les chiens LOF sont réservés à ceux qui veulent faire de l'élevage ou des expositions canines :

"Je n'ai pas besoin d'un Husky LOF parce que je ne compte pas le faire défiler..."

"Je n'ai pas inscrit mon Husky au LOF, car je n'en ai pas l'utilité : je ne pratique pas de concours ou autres..."

Cette vision est extrêmement réductrice : c'est d'abord parce que la garantie de traçabilité sur la lignée de l'animal permet de minimiser les risques comportementaux et de maximiser ses chances de conformité au standard de la race que les propriétaires font le choix d'un Husky avec pedigree. Sans cette précaution, on aurait en France une quantité invraisemblable de types différents de Husky (allant de 10 à 40 kg, de 40 à 80 cm, etc.), chaque éleveur faisant de la race ce que bon lui semble, selon ses goûts et sa vision personnelle du standard. En résumé, l'inscription au LOF d'un chiot dont les deux parents ont été dépistés (contre les tares oculaires et la dysplasie de la hanche) doit être considérée comme un véritable label de qualité.

bottom of page